Qu’est ce que le SEO ?
Le ou la SEO (les deux se disent) : Search Engine Optimization signifie littéralement “optimisation pour les moteurs de recherche”. Il est aussi appelé référencement naturel ou référencement organique car il est à l’origine du fonctionnement des moteurs de recherches.
Cette discipline consiste à donner un maximum de visibilité à un contenu dans les résultats naturels des moteurs de recherches (Google, Qwant, Bing et autres). Cet élément peut être une simple page html, un site web, un compte social ou toute autre entité que l’on peut trouver dans les pages de résultats des moteurs (images, vidéos ou autre).
Les 3 piliers du SEO
Le référencement repose sur la découverte des pages web, leur indexation, leur analyse puis leur classement. Lors de l’étude de ces pages 3 facteurs vont être déterminants. Ils sont également appelés “piliers” du SEO.
La partie technique
C’est le code source de la page et la façon dont elle est développée. Cet aspect de la page est décisif pour que les moteurs puissent accéder correctement et facilement au contenu. Par exemple les sites développés avec des technologies dites “dynamiques” (Ajax, Javascript) peuvent poser problèmes. Ces technologies peuvent rendre l’accès au contenu difficile et énergivore pour les moteurs de recherche.
Pour faciliter l’analyse du contenu par les moteurs de recherches, il est obligatoire d’avoir une base HTML, peu importe la technologie utilisée en surcouche. De cette manière votre contenu sera facilement accessible.
La partie sémantique
Cette partie a trait au contenu de la page :
- texte de la page
- légendes
- titres
- sous-titres
- pages liées
- médias (images, vidéos, photo, infographie, etc.)
- meta données
- micro données (marquage sémantique des éléments)
J’ajouterais également dans cette partie les balises et attributs (HTML) liés à ces éléments, même si ils font également partie de la technique. Ils sont chargés sémantiquement et ont un impact important sur la compréhension du contenu par les moteurs.
Le contenu va être analysé par les moteurs de recherche pour comprendre la thématique de la page. Mais également pour établir un score de pertinence par rapport au besoin de l’internaute (sa requête) et ainsi pouvoir classifier les différentes pages de son index.
La partie popularité
Google et les autres moteurs utilisent les liens pour déterminer la popularité et l’autorité d’une page. Les liens sont donc comme des votes, plus votre page aura de votes, plus elle sera influente et plus elle aura de chances de bien se positionner. Lorsqu’une page fait un lien vers une autre page elle “transfère” une partie de sa popularité et de son autorité à la page en question.
Le nombre de liens et leur “force” permettent aux moteurs d’établir une note de popularité : le Pagerank (voir le brevet de Google). Cette note entrera en compte dans le calcul du positionnement avec de nombreux autres facteurs (plus de 200 d’après Google).
Vous savez maintenant ce qu’est le référencement naturel. La prochaine fois, nous verrons la notion de référencement payant (SEA : Search Engine Advertising).