Qu’est ce que le SEA ou référencement payant ?
SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Autrement dit la publicité appliquée aux moteurs de recherches. Lorsque vous faites une recherche sur Google par exemple. Les 4 premiers liens avec le marquage “Annonce” sont des liens sponsorisés (autre synonyme de SEA ou référencement payant).
Exemples de liens sponsorisés sur Google (annonces du réseau de recherche à gauche et annonces Google Shopping à droite) :
Les Avantages du SEA
Lorsqu’on le définit, le référencement payant est souvent opposé au référencement naturel (SEO). Mais en pratique ces deux types de référencement sont complémentaires. Le SEA a plusieurs avantages :
- vous pouvez obtenir du trafic très rapidement (en quelques heures)
- vous choisissez les mots clés sur lesquels vous apparaissez
Le SEA est un très bon vecteur de trafic lorsqu’un site débute. Cela lui permet d’avoir très rapidement de la visibilité et du trafic qualifié.
Les inconvénients du SEA
Mais il a aussi des inconvénients :
- il coûte de l’argent (on verra par la suite que ça n’est pas forcément un problème)
- dès que vous arrêtez de mettre de l’argent le trafic disparaît
Le SEA est donc moins pérenne que le SEO car il ne faut jamais arrêter de payer si l’on veut que le trafic continue d’arriver sur notre site.
IMPORTANT : Dans le cas où les campagnes de liens sponso sont rentables ça n’est vraiment pas un problème de payer car ce trafic est rentabilisé. Exemple si j’investis 1 000€ pour générer 2 000€ de marge, qui refuserait ça ?
Comment fonctionne le SEA sur Google ?
Il existe plusieurs façons de faire des liens sponsorisés sur Google. La plus courante est l’achat de mots clés. En gros je vais choisir des expressions sur lesquelles mes publicités s’afficheront. Exemple : (voir capture)
Ce type de publicité est au CPC ce qui signifie coût par clic. Je paierai donc seulement quand une personne clique sur mon annonce publicitaire.
Ok c’est bien gentil, mais comment faire pour être premier maintenant ? Est-ce celui qui paye le plus cher qui sera en haut de la page de résultats ?
En réalité Google souhaite servire les résultats les plus pertinents à l’internaute en fonction de sa recherche (que ce soit en référencement naturel ou payant). Google va donc positionner les annonces publicitaires en fonction de différents éléments :
- la pertinence du mot clé par rapport à la page de destination
- la pertinence de l’annonce par rapport à la page de destination
- le taux de clic (CTR) de votre annonce
- le prix que vous êtes prêt à payer pour apparaître sur ce mot clé
- la concurrence sur ce mot clé
Il y a d’autres critères qui entrent en jeu mais je vous cite les principaux et je simplifie pour ne perdre personne.
Le prix que vous êtes prêt à payer (appelée aussi enchère) entre dans le calcul de l’algorithme de positionnement. Mais heureusement il ne fait pas tout. Pour être bien positionné en SEA (comme en SEO) il faudra donc avoir une page pertinente par rapport au mot clé que l’on vise.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement de Google Ads (anciennement Google Adwords), j’avais fait un résumé d’une excellente conférence de Jonathan Vidor sur le sujet du Quality Score.
Il existe bien d’autres formes de liens sponsorisés. Dans ma définition personnelle, j’y range toutes les façons d’afficher des publicités sur le web en payant. Que ce soit sur Google, Youtube, Facebook ou autre je classe cela dans le SEA. Pour la publicité sur les réseaux sociaux certains préfèrent rangent cela dans l’acronyme SMA pour Social Media Advertising. Pour ma part les réseaux sociaux ont aussi des systèmes de recherches donc je mets leurs régies publicitaires dans le même panier : SEA. C’est juste une histoire de point de vue.